La Crapule papote

Maman a 18 mois

Mon bébé a 18 mois.
Et je suis maman depuis 18 mois.

Une maman proche, très proche, voir trop pour certain.
Une maman qui essaie de répondre un maximum à tous les besoins de son petit bonhomme.
Une maman aux petits soins.

20140721-151031-54631925.jpg

Dès que je l’ai eu dans les bras, je l’ai aimé. Je l’aimais déjà.
Je l’ai couvé, porté, chouchouté.
Couvert de bisous. Enrobé de tout l’amour que j’avais. A en oublier le reste du monde.
Il y avait lui et moi, le reste semblait loin.

Et puis j’ai du me détacher un peu de lui, pour le confier à des mains étrangères.
Ce pays n’aide vraiment pas celles qui veulent être maman à plein temps.
Alors chaque matin, je le déposais a la crèche, le cœur serré.
Et comme je finis tous les soirs a plus de 20h, j’ai rarement l’occasion d’aller le récupérer, le retrouver, le voir courir vers moi, l’emmener au parc.

Alors le soir, je l’étouffe de tout mon amour, de bisous, de câlins.

18 mois déjà…

Et pourtant il a fallu attendre presque qu’un an pour que je l’appelle « mon fils » auprès des autres.
Mon bébé, mon ptit loup, mon doudou… Il en a eu des petits noms.
Mais parler de lui, en disant « mon fils » je n’y arrivais pas.
Et pourtant oui j’étais maman. Et il était mon fils.

Je l’aimais d’un amour inconditionné, je voulais le meilleur pour lui.
Je me sentais mère sans pouvoir l’exprimer aux autres.
Moi, cette grande enfant j’étais maman… Moi, qui appelle ma mère au moins une fois par jour. Qui est un gros bébé, qui a besoin d’attention tout le temps.
Oui j’étais maman, et il fallait le dire.

Et un jour, je l’ai sorti… Mon fils… Oui mon fils, le mien a moi!

Il me fait grandir chaque jour. M’apprend la vie autrement. M’émerveille chaque jour, et m’emmène avec lui.
Ce petit cœur d’amour me fait voir la vie autrement. Tout est joli avec lui. Tout est doux. Enfin presque.

Malgré la fatigue, les baisses de moral, a la fin on arrive quand même a sourire rien qu’en le regardant.

Depuis que je suis maman. Je relativise. Je me concentre sur nous.

Mon fils a 18 mois.
J’ai appris a laisser un peu de place aux restes. A me rouvrir aux autres. A m’évader un peu. Voir mes copines.

Mais oui maintenant je suis une maman.

Et vous, quelle maman êtes vous??

20140721-151032-54632199.jpg

4 réflexions au sujet de « Maman a 18 mois »

  1. on ne peut pas l’être trop (proche … j’entends!)
    et puis je trouve normal de prendre du temps pour réaliser que nous sommes mères
    encore aujourd’hui, MA fille a 5 ans, je me dis : « whaou, je suis maman ! et heureuse 🙂 »

    J'aime

    1. C’est vrai, mais tout le monde ne voit pas les choses comme ça, j’ai toujours l’impression qu’il faudrait mettre des distances, comme si c’était chacun à sa place pour certain…

      J'aime

  2. J’aurais tendance à être un peu comme toi, à ne pas réaliser encore tout à fait que je suis mère, surtout lorsque tu te retrouves avec les mêmes copines depuis 10 ans et que tu es la seule à avoir un mari et un enfant, ça fait bizarre d’en parler, et d’entendre les autres te présenter comme « la maman » du groupe 😉
    Continue à rester une grande enfant, ce n’est pas parce que on a donné la vie que la notre (d’enfant) est fini, on est toujours l’enfant de quelqu’un 😉

    J'aime

Un petit mot...

