Coup de gueule·La Crapule papote

Mais où allons nous?

Voilà aujourd’hui au Monop, il y a eu une altercation entre un client et le vigile.

Petit retour sur le début de l’histoire:
Au départ, le client demande juste a se faire rembourser deux pulls en cachemire (pas grand chose… Juste quasi 200€ de marchandises ^^).
Oui mais problème, il n’a qu’une photocopie du ticket de caisse.
Je vous avouerai que j’ai trouvé ça louche quand même.
Qui photocopie ses tickets de caisse, a part parfois les petites mamies maniaques qui aiment bien chipoter.
Mais en même temps je vis un peu au pays de Bisounours, je crois un peu n’importe quoi, j’aimerais croire que tout il est beau il est gentil.

Bref… Le vigile lui aussi trouve ça louche et le lui fait savoir.
Il a déjà vu de telles histoires.
Et on appelle donc une responsable, pour vérifier tout ça.
Mais le ton monte.
Ce monsieur ne comprend pas pourquoi il ne peut pas récupérer son argent. Il veut se faire rembourser.
Ma responsable appelle donc une autre responsable plus élevée qui essaie de calmer le jeu.
Mais entre les deux monsieur il y a une tension palpable.

Le client commence alors a devenir plutôt très mal poli avec mes responsables, les sifflant presque en les voyant partir avec les articles, pour vérifier l’éventuel achat le matin même. Ah le respect des femmes il ne connaît pas.
Et le ton monte encore.
Le vigile s’emporte, le traitant d’imbécile, que l’on ne parle pas aux femmes comme ça.

Et voilà que tout s’enchaîne.
Le client l’insulte, le traite de connard.
De sale arabe.
Le respect tout court il ne connaît pas.
Et que ça se pousse. Et que ça veut sortir se battre. Et que des clientEs s’en mêlent.
La scène prend de l’ampleur.
Je vous épargne les détails.

Finalement les clientes et mes responsables séparent les deux hommes.
5 ou 6 femmes a séparer deux hommes. C’est dingue.

Mais le plus dingue, c’est que certain se sentent obligé d’attaquer les origines pour provoquer.
Je ne peux pas comprendre.

Arabe, Blanc, Noir, Asiatique, Petit, Grand, Gros…. Qu’est ce que tout ça a avoir.
Surtout que ce monsieur était noir, sans doute d’origine africaine.
Certainement lui aussi victime de discrimination.

Car le racisme est partout.
Je ne comprend pas.

C’est fou. Le seul moyen qu’à trouver cet homme pour « se défendre » (car finalement aucune trace de l’achat) était d’attaquer sur les origines.

Je ne peux pas changer le monde.
J’ai une vision bien trop utopique du monde que j’aimerais pour mes enfants.

IMG_7183.JPG

Je ne comprend pas cette haine.
Ce genre de réactions.
Le monde est tellement plus beau quand il se mélange. La tolérance. Le respect.
Quand les cultures se mélangent.
Il y a tellement de belles choses partout.
A quoi bon s’attarder la dessus, alors que la vie est bien trop courte.
Pourquoi ne pas profiter de chacun pour découvrir un peu plus le monde qui nous entoure.

Parfois je me dis que c’est cruel de faire des enfants dans un tel monde.
Leur infliger ça.

Le racisme existera toujours. La discrimination aussi.

Mais j’espère pouvoir épargner mes enfants de cette bêtise humaine.
Leur inculquer les vraies valeurs.
La tolérance. Le respect. Le respect d’autrui.

5 réflexions au sujet de « Mais où allons nous? »

  1. Je photocopie les tickets de caisse 😉
    Ceux des achats avec garantie ou pour un gros montant. Parce que l’encre des tickets s’efface avec le temps et que le jour où t’en as besoin pour faire jouer une garantie, tu l’as dans l’os (mais je garde quand même l’original)

    Mais bref, le sujet n’est pas là. Effectivement, un tel manque de respect est incroyable et pourtant si ordinaire. C’est bien triste

    J'aime

Un petit mot...

