La Crapule papote·Uncategorized

Mais qu’est ce qu’on fait après??

Je suis a la moitié de ma grossesse quasi jour pour jour.
Et ma grande interrogation du moment, c’est : mais qu’est ce que je fais après mon congé maternité?

J’ai deux choix, reprendre le chemin du boulot, ou prendre un congé parental.

Pour Doudou ça été une déchirure de le laisser alors qu’il avait à peine 3 mois.
Pour retrouver un boulot où je ne m’épanouis pas vraiment.
Avoir peur que l’allaitement s’arrête alors que l’on partageait des moments magiques, rien qu’à nous.
Faire la connaissance de mon nouvel ami le tire lait, qui n’était pas franchement attirant.
Redouter de louper les découvertes de mon bébé. Ses premiers pas.
Avoir peur qu’il pense que je l’abandonne.
Me demander chaque instant ce qu’il fait. Si il va bien. Si il mange bien. Si il a bien dormi.
La reprise du travail a été dure.

Alors pour ce bébé j’étudie toutes les possibilités.

Reprendre le travail.

Et avec mes horaires (jusqu’à 20h15 5jours/7), il faut donc espérer avoir une place en crèche pour mini DOudou (ça c’est pas gagné!).
Doudou devra rester à la cantine, et à la garderie le soir, et tout le mercredi après midi.
Il faudra aussi que je trouve une babysitter pour récupérer mes deux Doudou, pour les ramener à la maison.
Donner le bain, les faire manger. Trouver LA perle rare pour mes bébés.
Car mon homme travaille du soir jusqu’a 22h une semaine sur deux.
Et si pour le moment ma maman et ma soeur récupérait mon petit monstre le soir, avec deux ce n’est pas faisable.
Elles aussi ont leur journée dans les pattes.
Du coup, finalement, il faudra payer crèche/garderie/cantine/babysitter….
Dans notre cas en tout, environ 800euros à donner chaque mois.
Alors même si les frais de babysitter sont déductibles d’impots, est ce qu’on le sent vraiment à la fin de l’année, quand les impots tombent.

Reprendre à mi temps.

Bon je n’ai pas vraiment étudier cette possibilité, mais ça voudrait quand même dire place en crèche.
Et qu’est ec que mon patron m’accorderait comme horaires, je ne suis pas très optimiste avec cette possibilité.

Prendre un congé parental.

Ce ne serait pas sans conséquence sur les finances.
C’est à dire ne toucher que 390euros, auquel on ajoute environ 300euros avec les alloc et la paje.
Mais pouvoir profiter de mon tout bébé. Vivre un allaitement paisible.
Ne pas infliger à DOudou, des horaires impossible pour sa première année de maternelle.
ET pouvoir aller le chercher a l’école (ce qui m’est impossible pour le moment).
Eviter les frais de garderie. Les frais de crèche. La babysitter.
Bref, du coup serais je vraiment perdante si je restais à la maison??

Je suis un peu perdue, même si dans le fond je suis quasi sure de mon choix.

C’est dingue quand même, on ne nous aide vraiment pas à vouloir élever nos enfants.
Il faudrait reprendre le chemin du boulot le plus vite possible.

Et vous, congé parental ou non?

Un petit mot...

