La Crapule est enceinte

Mais qu’est ce qu’il faut pour le retour à la maison?

Aujourd’hui, on va parler liste de naissance pour le retour à la maison.
Il est temps. Bébé est dans mon bidon depuis 5 mois et demi, et je n’ai toujours rien préparer.

Je me souviens avoir été très perdue pour Doudou.
Quoi acheter? En quelle taille? Quelle quantité? Quel matériel?

On a acheté beaucoup beaucoup.
On a aussi acheté pas mal de choses inutiles.
On a eu tendance à écouter tout le monde.
On s’est noyé dans l’univers de la puericulture.
On ne nous a pas tout le temps conseillé comme il le fallait
On s’est un peu perdu, laissé débordé.
C’est pour ça, que pour ce nouveau bébé, on va essayer de faire simple, aller à l’essentiel, éviter le superflu.
Je vous ai donc concocté une petite liste de mes indispensables pour le retour à la maison (que vous pourrez télécharger à la fin de l’article!! ^^)

Commençons par le mini dressing de bébé:
Les premiers mois, bébé a besoin d’un maximum de confort.
Des vêtements tout doux, du coton.
Et surtout facile à enfiler (ça c’est surtout pour vous!!).
Comme tous les parents je pense, au départ on a toujours peur de le casser ce bébé tout neuf, on ne sait pas trop comment faire.
Donc bodys croisés sur le devant.
Pyjamas qui se boutonnent devant aussi.
Et petites tenues facile à enfiler: boutons tout le long dans le dos par exemple.
Quelques bonnets.
Des petites moufles pour éviter les griffures.
Des chaussettes pour que ses petits pieds soient bien au chaud.
Personnellement, on m’avait dit de ne pas acheter de taille naissance et 1 mois, car on ne les garde pas longtemps.
Mais j’avais acheté des lots à une maman, et j’ai bien eu raison, car Doudou était une crevette de 49cm pour 3kg330, et le 1 mois m’a bien servi. Le naissance moins.
Mais on ne sait jamais, si bébé est un petit gabarit.
Alors les soldes vont commencer, profitez en!!
D’ailleurs je vous laisse aller voir ma sélection pour la naissance par ici 🙂
Et pensez à acheter une lessive hypoallergénique pour préserver la peau fragile de bébé.

Pour la toilette de bain, allez au plus simple.
Pas de poubelle à couches. Pas de distributeur de couches non plus.
Je ne dis pas non aux cadeaux, mais nous ne les avons pas mis sur notre liste. Par contre les sacs a couches sauvent mes narines!! ^^
J’avoue que l’on avait acheté un plan a langer que l’on pouvait poser partout, sur le lit, sur la baignoire.
Mais finalement le plus souvent on le changeait sur le lit.
Tout dépend de la place de chacun.
Un gel lavant spécial bébé, tout en un, sans savon, sans alcool.
Ici on va opter pour la gamme Weleda.
Un thermomètre pour le bain.
Des capes de bain, ou grandes serviettes.
J’avoue j’adore les capes de bain, avec les petites oreilles trop mignonnes.
Par contre je n’avais pas pris le petit modèle (70×70), histoire de les garder plus longtemps et de bien l’envelopper.
Un trousse de soin avec tout le nécessaire.
Pour les produits de soin, le pédiatre de votre maternité vous donnera une liste de ce qu’il fait acheter 🙂
ET des langes.
Ils vous servent pour tout.
Mettre sur le lit.
Pour les régurgitations.
Pour les balades.
Pour emmailloter bébé.
Ma marque fétiche c’est Aden + Anais.
J’en suis amoureuse.
Ils sont beaux et doux.
Et plus on les lave, plus ils sont doux.

Petit récap en image 🙂

bainSélection Vertbaudet / Lange Aden + Anais / Sélection Bébé au naturel

Pour le Dodo, la encore tout dépend des choix de chacun.
Pour ma part, on a pratiqué le cododo (que l’on pratique encore d’ailleurs avec Doudou).
Mais pour MiniDoudou, on a décidé d’opter pour un berceau que l’on mettra à coté de nous.
(Bien que je n’élimine pas complètement le cododo tout de même).
On va aussi opté pour le Cocoonababy.
Je n’ai que de bons échos dessus.
Bébé y est bien. Bien calé.
Il épouse parfaitement le corps de bébé.
Il favorise le sommeil.
Voici donc une petite sélection en image:

dodoSélection chez Berceau Magique / Berceau Zara Home

Pour le repas, si vous allaitez prévoyez quand même quelques biberons.
Peut être que vous n’en aurez pas besoin tout de suite, mais si vous voulez sortir, passer un peu le relais, en avoir quelques uns n’est pas de trop.
Perso, j’ai aussi acheté un tire lait manuel, de la marque Avent, que je trouve très bien.
J’avais loué un tire lait électrique à la pharmacie pour la reprise, mais le tire lait manuel est quand meme plus pratique, par exemple si on sort, ou qu’on rentre tard et qu’on veut pas réveiller toute la maison, car oui il fait pas mal de bruit.
Et prévoyez un système de conservation du lait.
Les pots Avent sont très bien, très pratique, mais vous avez aussi les sachets Medela qui sont top, surtout si vous voulez congeler votre lait.
Par contre, je n’ai jamais utilisé de stérilisateur ou chauffe bébé.
Une grosse casserole d’eau chaude et le tour était joué.
Mais vous pouvez aussi vous les faire offrir la liste de naissance est aussi faite pour ça! 😉

Et enfin, pour les sorties, je suis une accro au portage, d’ailleurs je vous en parlais ici !!
Sinon on a opté pour la TRioCity de Vertbaudet, qui est super complète, et vraiment top.
Super niveau qualité/prix.
En ce qui concerne le sac à langer, on a cru pouvoir faire sans pour Doudou…
Mais non!! Le sac à langer est vraiment utile.

Niveau siège auto, j’avoue ne pas être super au point mais je vous laisse aller faire un tour sur le site Sécurange, pleins de conseils, de comparatifs, et résultats des crash test.
Et je pense qu’on reparlera poussette bientot 😉

Petit conseil de dernière minute, n’hésitez pas à faire une liste de naissance pour vos proches.
Ou faire une BabyShower 😉
Ca n’engage à rien, et ça permet à vos proches qui veulent vous offrir quelque chose de choisir ce que vous souhaitez vraiment.
Le tapis d’éveil, le sac à langer, le mobile, et les choses un peu plus superflu… Et ça fit toujours plaisir de recevoir des cadeaux!! Et c’est l’occaz de manger pleins de gâteaux tout choupi.

Pour finir, voici ma Liste de naissance pour le retour à la maison, à télécharger!!

Le trousseau de Naissance pour le retour à la maison à télécharger

Et je vous prépare très vite une petite liste pour la valise pour la maternité!!!

Et vous, c’est quoi vos essentiels pour le retour??

A très vite!!! XOXO

 

Un petit mot...

