La Crapule papote

Mission Pot ou Mission Propre Pour La Rentrée

Et si on faisait un point Mission Pot ou on pourrait aussi l’appeler Mission Propre Pour La Rentrée
Bref c’est pas gagné!
Voilà maintenant un bon petit moment qu’on y est.
Mi juin on y a cru. A la crèche il passait la journée sans couche.
Il réclamait les petites toilettes.
Il y avait des accidents, mais ça se passait plutôt bien.
Du moins pour les pipis.
Ca a duré une petite quinzaine de jours.

Et puis plus rien…
Il voulait sa couche.
Il ne faisait plus aucun effort. A la maison, à la crèche.
Il nous regardait droit dans les yeux et faisait sur lui.
A la crèche elles ont abandonné, et lui ont remis la couche.
Quelque chose à du le travailler, il a surement voulu nous faire passer un message.
Peut être une réaction un peu plus tardive face à l’arrivée de son petit frère…
On ne saura pas, mais depuis début juillet c’est finiiiii…
Un pas en avant, trois pas en arrière.

Puis mi juillet, c’était la fin de la crèche.
On a acheté des livres ensemble. Un super pot. Un réducteur.
On a expliqué calmement.
Il a commencé à refuser la couche. J’ai eu une lueur d’espoir…
Mais refuser aussi les toilettes.
Alors comment dire?!
Toute seule avec les deux Doudous, je vous laisse imaginer.
Parce que bien sur, les « accidents » pipi et caca c’est tellement mieux pendant que je donne la tétée ou le bain à son frère.
Ba oui… Pourquoi faire simple?
Et alors foutre ses pieds dedans, sauter comme dasn une flaque, accompagné d’un « Maman regarde, moi pipi », c’est super drôle…
Alors bien sur, tu gardes en tête, ne pas crier pour ne pas le frustrer, mais bon faut pas pousser non plus !!
Du coup j’avoue j’ai laché l’affaire.
Impossible de gérer toute seule, à bout de forces.

Depuis début Aout, l’Homme est enfin en vacances. A deux on sera plus fort.
Depuis une dizaine de jours on essaie un max de le laisser sans couche.
On lui propose les toilettes en se levant le matin, avant de sortir, de manger.
Avant et après la sieste. Et il y va.
Il a ses petites lingettes à lui. Il a le droit de tirer la chasse.
Il a même un pot qui chante quand il fait dedans (ne me jetez pas la pierre, j’essaie tout!)
Mais il n’a pas encore le réflexe d’y aller seul.
Si je lui propose pas il n’y va pas.
Et alors caca au pot, c’est pas question…
Je ne le dispute pas. Je lui propose, mais ne le met pas de force.
Je lui explique.
Il me dit lui même: « Pour l’école pas couche moi »
Il sait faire. Il a compris.
Mais POURQUOIIII il veut pas.

La rentrée est dans 13 JOURS !!!
Et j’entend chaque jour « Mais il est pas propre? Tu vas faire comment? »
Moi ma fille/mon fils, a été propre du jour au lendemain jour et nuit…
Ouais ba tant mieux pour toi!!!

Alors même si je sais bien qu’ils n’ont aucun droit de refuser un enfant sous pretexte qu’il n’est pas propre, ils le font quand même. Du moins jusqu’à ce qu’il soit propre.
Et là j’avoue ça commence à me stresser.
Bien que je pense le mettre que le matin au départ.
Et que je compte sur le fait qu’il fasse comme ses copains
Je ne veux pas le brusquer, le frustrer.
J’ai lu des tas et des tas d’articles. J’ai suivi les conseils.
Et il a même pas 3 ans…

Alors si vous avez des astuces, des solutions miracles, des incantations, je ne sais pas je prend tout!!!

4 réflexions au sujet de « Mission Pot ou Mission Propre Pour La Rentrée »

  1. je croit que c’est pour tout les parents pareils sauf qu’après, on oublis et on raconte plein de fausse fierté à quel point notre gamin à été propre vite… Ma fille à 20 mois et on me fait déjà braire aussi avec des: ben faudrait peut-être penser à la mettre au pot nan? grrrr… ah et puis pour te rassurer: une étude à démontrer que plus les enfants sont propre tôt, plus ils souffrent d’énurésie tard! alors bon ne te frustre pas trop 🙂

    J'aime

    1. J’essaie! Mais en fait, il veut plus de couches de lui meme, mais il va pas au pot/toilettes, En tout cas si je lui propose pas. Mais le pire c’est que ca n’a pas l’air de le déranger.. ^^ Bon j’ai plutôt confiance par rapport à l’école et au mimétisme des gosses..

      J'aime

Un petit mot...

